Partez à la découverte d’un cocktail aussi amer que délicieux, rafraîchissant à souhait grâce à ses notes herbacées, le Negroni. D’abord considéré parmi les plus célèbres d’Italie, il a traversé les frontières avec succès. D’une facilité déconcertante, il repose sur un équilibre parfait entre trois ingrédients clés : gin, vermouth et Campari.
Un cocktail originaire de Florence
Il tire son nom de celui qui l’a inspiré, le comte Camillo Negroni. Ce dernier l’a imaginé comme un compagnon indissociable de l’aperitivo, destiné à ouvrir l’appétit avant de le repas. Nous sommes en 1919, au Caffè Casoni à Florence. Le comte Negroni, habitué à voyager aux États-Unis, demande au barman Fosco Scarzelli de donner plus de caractère à son cocktail favori, l’Americano. Celui-ci troque donc l’eau pétillante contre le gin, et le Negroni était né ! Et pour lui donner encore plus de personnalité, il a également échangé la traditionnelle tranche de citron contre de l’orange. Résultat, un cocktail qui fait voyager dans toute l’Italie, le vermouth étant originaire de Turin, le Campari de Milan, l’orange de Sicile et la recette de Florence.
Avec sa teinte rouge chatoyante qui attire le regard et son goût puissant qui éveille les papilles, il a rapidement gagné en notoriété. Ce classique parmi les classiques a ensuite fait ses preuves, jusqu’à se retrouver sur le podium des cocktails les plus populaires, aux côtés du Martini et du Manhattan. Il a cependant bénéficié d’un second souffle et d’une image plus tendance sur la dernière décennie. Ses saveurs fortes et amères ont séduit les mixologistes qui en ont fait une boisson incontournable pour les connaisseurs.
À savourer au bar comme à la maison
Et cette popularité, il la doit notamment à sa facilité d’élaboration puisqu’il ne contient que trois ingrédients à parts égales. Pour le réaliser, il suffit de mélanger du gin, du vermouth et du Campari. On peut donc facilement en préparer à l’avance, un plus pour le service dans les bars. De nombreux établissements l’ont d’ailleurs proposé à emporter lors du confinement. À noter, un Negroni en bouteille évoluera très bien dans le temps donc ne paniquez pas si vous l’avez oublié dans un coin du frigo. Il suffit alors de le verser avec des glaçons dans un verre de type Old Fashioned et de déguster !



Il en existe bien entendu de nombreuses variantes, selon les goûts et les envies de chacun. Le Negroni Sbagliato, où le gin laisse place à du Prosecco. Le Negroni Nio avec une touche d’Angostura. Le Boulevardier avec du bourbon plutôt que du gin. Ou encore le Negroni Blanc, tout en légèreté, qui se compose de gin, de Lillet et de Suze. Il ne vous reste plus qu’à parcourir la gamme Ginsiders pour dénicher tout ce qu’il vous faut pour votre Negroni.